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L'Oeil du dragon


France_mars 1987-1991

France_mai 2001-2005
autres titres de cette série :

1- Le Tombeau du vampire

2- Le Dieu perdu

3- Le Seigneur de l'ombre

4- La Malédiction du pharaon

5- Le Château des âmes damnées

6- L'Oeil du dragon

Angleterre 1985

Amérique 1986

Espagne 1986

Italie 1994

coffret anglais contenant les volumes 1, 2, 3 et 6

Japon 1986
Danemark 1986
titre :  L'Oeil du dragon
auteur : Dave Morris
dédicace de Dave Morris
titre original : The Eye of the dragon
traducteur : Lola Tranec Dubled
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 392
dragon d'or n 6

pour la vo :
(Granada/ golden dragon fantasy gamebooks n 4)
illustrateur couverture :  Bruno Elettori
illustrateur intérieur : Russ nicholson
( vf 16 / 26 vo)

-par rapport a la vo il nous manque les illustrations suivantes : 1 (la 1 dans vf provient en fait de l'intro dans la vo) 36, 74, 120, 144, 168, 192, 204, 240, 264
code barre :
édition de 1987-1991 :   9782070333929
édition de 2001-2005 :  9782070546022
isbn :
édition de 1987-1991 :   2 07 033392 2
édition de 2001-2005 :  2 07 054602 0
régles du jeu : oui
nombre de sections : 310

cote (édition de 1987-1991) :
-vendu 1,50  €  le 8/12/13  sur Ebay
-vendu 2,55  €  le 11/11/13  sur Ebay
-vendu 1 €  le 03/04/10 sur Ebay
-vendu 1,90  €  le 08/06/06  sur Ebay
cote (édition de 2001-2005) :

errata :
-l'illustration 12 illustre en fait le 11.
par Jeveutout
errata :
-au § 299 remplacer "rendez-vous au 233" par "rendez-vous au 223"
par JFM et Balthus

solution : ici  par Aragorn
dossier :
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Une mission de tout repos !... C'est ce que vous avez pensé lorsqu'il vous a été proposé de vous mettre à la recherche de l'oeil du dragon, un fabuleux talisman caché dans la cité engloutie de Thalios. Mais vous déchantez vite en franchissant les portes de la ville : les kappas, des créatures venues du fond de l'océan, vous y ont précédé. Et vous aurez besoin de tous vos pouvoirs de maître en haute magie pour déjouer leurs pièges et échapper aux dangers qui vous guettent dans la cité en ruine.
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Bonne chance...


et sur les autres sites ?
-solution de SuperDjidane  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Nous voici au 6ème tome de la série Dragon d'Or, et je dois dire que celui-ci doit être le meilleur, légèrement au-dessus du Tombeau du vampire. L'histoire est on ne peut plus simple (ce qui est récurrent à la série) il suffit d'aller chercher un trésor dans une cité engloutie. Il vous faudra également retrouvé l'un de vos sages-archéologues qui vous attend bien sagement dans la cité maudite. Rien qu'en lisant le synopsis, on sait tout de suite que nous allons évoluer dans un registre différent que celui qui compose la majorité de la série (entendez par là une ambiance plus glauque et lugubre)

Néanmoins, tout ne sera pas rose durant votre trajet dans cette ville en ruine qui n'est pas sans rappeler la mythique ville de l'Atlantide, et même si le danger ne survient pas à chaque coin de rue, vous aurez quand même l'impression d'être au milieu d'un quelconque danger. Mais le plus gros changement de ce livre par rapport aux autres, et sa difficulté relativement élevée. Je ne parle pas des combats qui sont gérables (et qui peuvent être éviter, par fois, à l'aide de sorts magiques que je vais parler un peu plus tad) mais par la structure du livre lui-même. Trouver le bon chemin lors de la première lecture est presque impossible, j'entends par-là qu'il faut s'enfuir à un certain moment au lieu de se battre, et qu'il faut passer devant un bâtiment sans le visiter, car cela pourra influencer le déroulement de l'aventure. Pour ma part, il m'a fallu trois tentatives pour dénicher le bon chemin. A noter également que, contrairement à beaucoup de livres dont vous êtes le héros, il y a plusieurs manières de terminer l'aventure. Ici, on peut trouver qu'un seule objet qui nous permettra de nous rendre à la fin du livre, mais qui sera ponctué par de nombreux combats dont vous aurez peu de chance d'en sortir vivant. Et la deuxième solution est de trouver les éléments essentiels pour arriver à la fin sans trop de dommage. L'autre particularité du livre est la liste des sorts à disposition. Ils sont au nombre de douze, et coup de maître de l'auteur, si vous choisissez le bon chemin, vous devrez tous les utiliser! En voilà une bonne idée, et une bonne nouvelle! Cela change de ces livres où nous possédons une quantité de sorts alors que nous en utilisons à peine une moitié. Ceci étant dit, je vais parler des moments forts. Le début est très bon, la scène avec les gardes qui nous NEWSlent nous met tout de suite dans le vif du sujet, et à partir de là, on sent directement que cela ne va pas être une partie de plaisir. Le passage avec le mendiant est un assez mystérieux, et la visite du Palais des Enigmes (je ne suis pas sûr que ce soit un palais) donne froid dans le dos, et est vraiment très bien décrite. La fin est très bien trouvée également. Toutefois, je ne dirais pas que ce bouquin est truffé de scènes incroyables, à l'instar du Tombeau du Vampire, mais l'ensemble du récit est bien ficelé, ce qui forme un tout. Et comme dit précédement, la narration est très bonne et fluide, on comprend tout de sutie ce que l'auteur veut dire, et l'ambiance, comme à l'accoutumée, est très bien retranscrite. Par contre, j'ai moins aimé les illustrations de Russ nicholson... ces dessins vont mieux pour les livres gentillets du style Le Sorcier de la Montagne de feu, et la Citadelle du Chaos (oui, pour moi ce sont des livres gentillets) je me demande pourquoi ils n'ont pas gardé le même dessinateur que pour le Tombeau du vampire. Ce livre est semi linéaire, j'entends par-là qu'il existe deux solutions pour mener à bien la mission, mais vous évoluerez toujous dans les mêmes lieux.

En résumé, le meilleur de la série, après mûr réflexion. Pas qu'il soit mieux niveau intérêt que le Tombeau du vampire, mais il possède une plus grande durée de vie, plusieurs chemins, une très bonne narration, une excellente ambiance de cité en ruine qui est tout droit sorti de l'univers de l'atlantide (légende que j'affectionne particulièrement) une liste de sorts qui nous est utile tout au long du livre. Même si l'ouvrage ne possède pas des passages mémorables, l'ensemble du livre reste très bon, et plusieurs adversaires relativement coriace se dresseront sur notre chemin. La difficulté est la plus ardue des 6 livres, car non seulement il faut trouver le bon chemin, mais les bons objets qui vont avec! Dommage qu'il y ait ces règles de combats, avec elles des Défis Fantastiques, L'Oeil du Dragon aurait eu encore une meilleure note!

Ma note: 9/10
Difficulté: 8.5/10

par Sombrecoeur

critique d'Aragorn :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
L'Oeil du Dragon est le premier livre de la série Dragon d'Or que j'ai fait. Pour parler de la série en général, je trouve que les règles sont un peu trop simpliste et je préfère largement celles des Défis Fantastiques. Mais commençons la lecture de ce volume. En plus des règles communes à la série, l'auteur nous propose une série de douze sorts, ce qui rajoute de intérêt à l'histoire un peu simpliste (trouver un talisman dans une ville engloutie envahie par des vilains monstres marins). Je tiens à préciser qu'à part à la fin, ces derniers son assez peu présents.

L'aventure est distrayante et correctement écrite tandis que les sorts, si vous en faites bon usage, vous permettront d'éviter bon nombre de combats. Mais la difficulté consiste à trouver le chemin qui vous permettra de trouver les objets indispensables à la victoire. Il existe tout de même une route en parallèle grâce à laquelle vous pourrez aussi finir le livre mais elle est quand même difficile à trouver. Selon les choix que vous faites vous pouvez parvenir au prologue final en quinze paragraphes (évidemment, vous n'avez pas le matériel indispensable pour continuer).
La fin est excellente (le combat final se déroule en haut d'une pyramide, cernée par des centaines de Kappas) même si elle est classique.
Tout cela en fait un livre sympathique, certes traditionnel, mais qui vous procurera un bon divertissement.

Note : 7/10
Difficulté : 7/10

par Aragorn

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-les trois premiers volumes contiennent une pub pour la magazines Piranha, au centre (dans la première édition)

-ce livre à le même titre originale que le Défi Fantastique n 60

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
sections traduction vf
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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