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INEDITS

Le Royaume de l'oubli


France _ février 1987-89

France _ octobre 1996
autre titres :

1- Le Sorcier majdar

2- La Cité interdite

3- Le Royaume de l'oubli

4- La Guerre des sorciers

Angleterre 1986

Amérique 1987

Suede 1987

Italie 1987

Allemagne 1988
titre :    Le Royaume de l'oubli
auteur : Joe Dever et  Ian Page
dédicace de Joe Dever et Ian Page
titre original : Beyond the nightmare gate
traducteur : Mona de Pracontal
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 384
Astre d'or  n 3

pour la vo :
Beaver Books/ the World of Lone Wolf n 3
illustrateur couverture : 
édition de 1987-1988 : Ian McCaig
édition de 1996 : Donald Grant
illustrateur intérieur :
Paul bonner ( vf  13 / 20 vo)+ 1 double page

-la carte au dos de la couverture est en couleur dans la vo, en noir et blanc dans la vf
-par rapport à la vo, il nous manque :
les 8 minis illustrations qui accompagnent les sorts et les illustrations : 47, 50, 56, 60, 122, 216, 306
dédicace de Donald Grant
code barre :
édition de 1987-1989  :   9782070333844
édition de 1996 :   9782070506798
isbn :
édition de 1987-1989  :   2 07 033384 1
édition de 1996 :   2 07 050679 7
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 12  €  le 28/11/13  sur Ebay
-vendu 19,99  €  le 8/11/13  sur Ebay
-vendu 10,50 € le 26/10/13 sur Ebay
-vendu 24,49  €  le 29/05/06 sur Ebay
-vendu 12  €  le 15/05/06 sur Ebay
cote (édition de 1987-1989) :
-vendu 4,99 € le 24/12/13 sur Ebay
-vendu 4,50 € le 22/12/13 sur Ebay
-vendu 1  €  le 8/12/13  sur Ebay
-vendu 6  €  le 1/12/13  sur Ebay
-vendu 4,50 € le 19/11/13 sur Ebay
-vendu 2,50 € le 10/11/13 sur Ebay
-vendu 16,50  €  le 26/09/10 sur Ebay
-vendu 3  €  le 18/08/09 sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 02/01/08  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 03/01/08  sur Ebay
-vendu 1  €  le 11/05/06 sur Ebay
-
vendu 2,99  €  le 21/03/06 sur Ebay
cote (édition 1996  série complète) :
-vendu 6,50 € le 21/11/13 sur Ebay
-vendu 6 € le 23/10/13 sur Ebay

errata :
-paragraphe 322, soustrayez 8 points de votre total d' habileté, pas d'endurance

solution :
dossier :
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous êtes Astre d'Or, sorcier majdar en quête de la pierre de lune qui, seule, vous permettra de vaincre le roi-demon Charatchak. Pour la découvrir, il vous faut vous aventurer dans l'étrange et mystérieux royaume de l'oubli qui s'etend par delà la porte de l'ombre. Vous sentez-vous de taille à affronter les créatures maléfiques qui hantent les plaines moroses et embrumées de ce terrifiant royaume ? A déjouer les pièges de la tour de cristal ? A résister aux sortilèges et aux envoûtements dont les démons vous harceleront sans répit ?
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.


et sur les autres sites ?
-critique en vf de Merlin pour la serie entière sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Throm  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-critique en vf de Oiseau sur Le livre du Magnakaï
-critique en vf de Aragorn sur Le livre du Magnakaï
-critique en vf de Zagarna sur Le livre du Magnakaï
-critique en vf de Karam Gruul sur Le livre du Magnakaï
-critique en vf d'Outremer sur rdv au 1
-critique en vf de JFM sur rdv au 1
-les illustrations des sorts manquant dans la vf par Meneldur sur Le Livre du Magnakaï
-chronologie sur penombre.com
-critique en vf de Jack sur Kenny81110
-compilation d'errata sur le forum de Ls Landar

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Une fois encore cet épisode commence là où s'arrête le précédent, avec le passage de Tanid et Astre d'Or par la porte d'ombre. Ils tombent alors dans l'univers parallèle de Noctiurne (le Daziarn du 11ème Loup Solitaire) et y recherchent la fameuse Pierre de Lune.

Cette aventure dans un univers totalement différent s'avère particulièrement déroutante. On évolue sur un tapis de nuages, les créatures ne ressemblent à rien de connu et même les lois physiques habituelles n'ont plus cours. Le début est très étrange avec une multitude de pièges conduisant à de nombreux PFA si l'on effectue les mauvais choix, comme si Dever s'était inspiré de Brennan. Il est donc difficile de trouver nos premiers interlocuteurs qui vont nous lancer dans une mission pour leur compte afin qu'on obtienne ensuite leur aide.
Au rayon des points positifs, il y a la rencontre avec les savants qui donne lieu à quelques échanges intéressants entre les personnages et où celui de Tanid est particulièrement mis en valeur. Les idées originales ne manquent pas non plus telles que le dieu hurlant et la gemme, le maître du chaos et son pacte diabolique, le Jakhsa notre double maléfique, le bateau volant... Des idées tellement bonnes que l'auteur va les reprendre dans sa série principale, le maître du chaos pouvant être combattu dans le LS11 (alors qu'ici, il est beaucoup moins terrifiant puisqu'on dialogue avec lui), le Jakhsa rappelant inévitablement Loup enragé du LS19 et le bateau volant ayant débuté sa carrière de transporteur officiel de seigneur kaï dès le tome 5.
Malheureusement, l'ensemble est un peu décousu ; certains passages auraient mérité d'être plus développés.
Ainsi, on ne rencontre le peuple éclairé possédant la gemme du dieu hurlant que de manière fugitive ; on arrive à la cour du maître du chaos comme par magie et sans transition, à se demander si on ne s'est pas trompé de paragraphe ; et les actions du Jakhsa apparaissent parfois bien vaines et guère logiques.
La jouabilité n'est plus du tout la même que dans les deux premiers livres de la série. Les combats sont excessivement rares, tout comme les occasions d'utiliser ses pouvoirs magiques (hormis voyance et psychomancie) ainsi que celles d'utiliser des points de volonté.
Qu'on l'apprécie ou non, ce 3ème tome a au moins le mérite de l'originalité. Il n'empêche que je lui préfère les deux premiers en raison du moindre plaisir ludique et trouve à coup sûr le 11ème Loup Solitaire plus abouti. Dans ce dernier, le Daziarn-Noctiurne perd un peu de son mystère mais est décrit de manière plus complète avec des acteurs plus mis en valeur (le Spectateur, Serocca...).
Le 3ème Astre d'Or me laisse donc une impression mi-figue mi-raisin, plutôt décevante, comme s'il y avait matière à réaliser un plus gros coup.
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Voici le mouton noir de la série. Ian Page, après avoir écrit deux livres excellents, a fait chuté complètement avec ce troisième tome. Il faut reconnaître que le pari était risqué pour l'auteur: comment captiver le lecteur dans un univers totalement différent de ce qu'il a pu lire jusqu'à présent?

Autant  Joe Dever avait fait du bon boulot avec le monde de Diarzen, autant Ian Page est passé à côté de son sujet. Bien évidemment, le style écrit est toujours bon, l'histoire se laisse lire sans problème, mais nous avons de la peine à immerger complètement dans son récit.Ceci vient sûrement du fait que Astre d'Or évolue dans un lieu quelque peu bizarre qui est, une fois de plus, linéaire. Il n'y a aucun événement marquant, si ce n'est le retour de l'apprentie sorcière qui avait disparu lors du premier tome. Mais sinon, il n'y a pas de fait marquant, et je n'ai pas senti grand-chose au cours de cette aventure. Pourtant, le Royaume de l'Oubli n'est pas exempt de qualités, la fin de l'histoire rattrape un peu le naufrage qu'aurait été le livre sans ça, l'apparition du double maléfique d'Astre d'Or, qui est également sa némésis, à l'instar de Loup Enragé envers Loup Solitaire. Ce double mettre des bâtons dans les roues et Astre d'Or aura du mal à lui échapper. De plus, le fait de rencontrer le Maître du Chaos que devra tuer Loup Solitaire bien des années plus tard, est une bonne idée.

En résumé, un livre qui ne restera pas dans les annales des livres dont vous êtes le héros, et qui est (nettement) le moins bon de cette série. C'est dommage, car il y avait du potentiel pour en faire un bon livre, comme pour Les prisonniers du temps de Loup Solitaire. Peu d'action, paysages pas supers, personnages secondaires assez creux, et linéaire. Il reste tout de même quelques points intéressants (voir ci-dessus) mais hélas, tous ces points positifs n'arrivent que trop tard, et ce n'est pas la linéarité qui sauvera le tome. Heureusement aussi que les illustrations viennent enjoliver le récit!

Ma note: 6.5/10

Par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-l'illustrateur de la couverture (1er édition) n'est pas indiqué

-pour la série "Astre d'Or" ( the World of Lone Wolf), Joe Dever n'est en fait que l'éditeur, pas l'écrivain.Ces aventures prennent place dans le Magnamund, le même monde ou évolue Loup Solitaire.On y retrouve également le même principe de régle du jeu avec quelques modifications.

-Le Royaume de l'oubli et La Guerre des sorciers en édition "gros logo" ont le même code barre...

-dans la vo, le livre est dédié à Pat et David, rien dans la vf

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom
sections traduction vf
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires






publicité anglaise, parue dans White Dwarf 78

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