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Le Sorcier majdar


France _ septembre 1986

France _ octobre 1996
autre titres :

1- Le Sorcier majdar

2- La Cité interdite

3- Le Royaume de l'oubli

4- La Guerre des sorciers

Angleterre 1985

Amérique 1988

Allemagne 1987

Suede 1986

Italie 1987
titre :    Le Sorcier majdar
auteur : Joe Dever et  Ian Page
dédicace de Joe Dever et Ian Page
titre original : Grey Star the wizard
traducteur : Mona de Pracontal
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 370
Astre d'or  n 1

pour la vo :
Beaver Books/ the World of Lone Wolf n 1
illustrateur couverture : 
édition de 1986 : Ian McCaig
édition 1996  : Donald Grant
illustrateur intérieur :
Paul bonner ( vf  18 / 18 vo)+ 1 double page

-la carte au dos de la couverture est en couleur dans la vo, en noir et blanc dans la vf
-par rapport à la vo, il nous manque :
les 8 minis illustrations qui accompagnent les sorts
dédicace de Donald Grant
code barre :
édition de 1986  :   9782070333707
édition 1996  :   9782070506736
isbn :
édition de 1986  :   2 07 033370 1
édition 1996  :   2 07 050673 8
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (édition de 1986 série complète) :
-vendu 12  €  le 28/11/13  sur Ebay
-vendu 19,99  €  le 8/11/13  sur Ebay
-vendu 10,50 € le 26/10/13 sur Ebay
-vendu 24,49  €  le 29/05/06 sur Ebay
-vendu 12  €  le 15/05/06 sur Ebay
cote (édition de 1986) :
-vendu 2,50 € le 10/11/13 sur Ebay
-vendu 2,90 € le 29/09/13 sur Ebay
-vendu 12,50  €  le 26/09/10 sur Ebay
-vendu 2,50  €  le 19/08/09 sur Ebay
-vendu 5  €  le 23/01/08  sur Ebay
-vendu 3  €  le 02/01/08  sur Ebay
-vendu 1,50  €  le 21/05/06 sur Ebay
-vendu 2,50  €  le 21/03/06 sur Ebay
cote (édition 1996 ) série complète :
-vendu 6,50 € le 21/11/13 sur Ebay
-vendu 6 € le 23/10/13 sur Ebay
-vendu 1 €  le 03/04/10 sur Ebay
cote (édition 1996 ) :
-vendu 2,50 € le 27/12/13 sur Ebay
-vendu 3,50  €  le 20/11/13  sur Ebay

errata :
-dans le sommaire, il s'agit de la carte de l'empire Chadakine, pas de Vassagonie.

solution :
dossier :
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Vous êtes Astre d'Or, sorcier madjar initié aux techniques secrètes de la hautes sorcellerie. Seize années se sont écoulées depuis que les vents vous ont échoué sur les rivages de l'ile de la Désolation où vivent les madjars, cachés aux yeux des hommes. Et l'heure est maintenant venue d'accomplir la mission qu'ils vous ont assignée : rechercher la pierre-de-lune pour écraser de son pouvoir le diabolique roi-démon Charatchak. Mais c'est un long voyage vers l'inconnu qui vous attend, un voyage au cours duquel nombreux sont les dangers que vous rencontrerez au tournant de chaque page...
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Merlin pour la serie entière sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Throm  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-commentaires de traductions par Meneldur sur Le livre du Magnakaï
-les illustrations des sorts manquant dans la vf par Meneldur sur Le Livre du Magnakaï
-2 critiques en vf d'Aragorn sur Le Livre du Magnakaï
-critiques en vf de Jelani sur Le Livre du Magnakaï
-critiques en vf de Zagarna sur Le Livre du Magnakaï
-chronologie sur penombre.com
-critique en vf de filou 32 sur Kenny81110
-critique en vf de swedlo sur Kenny81110
-critique en vf de jack sur Kenny81110
-critique en vf de sylvain sur Kenny81110
-critique en vf de Segna sur le forum de Ls Landar
-critique en vf de Efelle sur le forum de Ls Landar
-critique en vf d'Ikar sur rdv au 1
-critique en vf de Sukumvit sur rdv au 1
-critique en vf de limp sur  trictrac
-critique en vf de Manu le vendéen sur  trictrac
-critique en vf de trisskel sur  trictrac
-critique en vf de oscardejarjayes sur trictrac
-critique en vf de Sylvano sur trictrac
-compilation d'errata sur le forum de Ls Landar
-plan de la forteresse de Shuni sur le forum de Ls Landar

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
La série Astre d'Or est conjointement écrite par Joe Dever et un certain Ian Page. Dès les premières lignes, je remarque que le style est légèrement supérieur au premier Loup Solitaire. Serait-ce la patte du 2ème nommé?
Les règles sont aussi alléchantes que celles de LS avec ces compétences magiques aux noms étranges (psychomancie...).

A celles-ci s'ajoutent la gestion des points de volonté (indispensables pour les compétences et pour la baguette) et la puissance graduée de la baguette en combat.
Nous jouons donc Astre d'Or, un jeune sorcier qui va pénétrer dans l'Empire Chadakine pour y mener une enquête au sujet d'une tribu perdue. Le début est urbain puisque l'aventure se déroule dans le port de Suhn. La nation est dirigée d'une main de fer par le maléfique Charatchak et l'atmosphère de pays occupé et de population ployant sous le joug du tyran n'est pas mal rendue. Ensuite, Astre d'Or a l'occasion de plus voyager dans le pays, ce qui donne au final une aventure plutôt linéaire, très longue et émaillée d'évènements importantes et de rencontres marquantes.
Une aventure difficile également. Les mauvais choix sont rarement mortels mais privent des potions et des moments permettant de récupérer de l'énergie. On peut ainsi vite se retrouver à court de points d'endurance, surtout quand on approche de la fin. Mais surtout, je trouve le combat contre le mangeur d'âmes déséquilibré. Même s'il suffit de résister 4 assauts, il faut, si l'on respecte les règles à la lettre, de très bons scores d'habileté et d'endurance pour y survivre ainsi qu'une bonne dose de chance (plus une potion d'alether, la sorcellerie...). Et c'est un combat obligatoire.
Sinon, les lieux traversés sont variés, surprenants. On sent que les auteurs ont fait preuve d'imagination pour concocter cette aventure où les moments de stress sont nombreux ; je parle évidemment des krakus et des mantizes. Pour un fan de Loup Solitaire, il est également très plaisant de rencontrer un herboriste éminément connu de ce monde. Les personnages secondaires sont intéressants, en particulier les deux qui nous accompagnent.
Pour un livre que je trouve assez difficile, il est quand même dommage qu'il soit plutôt linéaire. L'histoire est sympa mais les relectures suite aux essais ratés deviennent presque fastidieuses. On n'atteint quand même pas la linéarité du 4ème cycle LS, n'exagérons rien.
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Premier tome de la série Astre d'Or.
Cette série relate des faits qui se passent ultérieurement aux aventures de Loup Solitaire. Ce qui veut dire que nous évoluerons sur le même monde, mais pas dans les mêmes lieux. Les aventures se passent bien plus au sud.

Bien que ce ne soit pas Joe Dever qui en est l'auteur, on reconnaît néanmoins sa patte. De son côté, Ian Page est assez à l'aise dans la narration de son histoire, car le toute est fluide et se laisse lire.
Bon, l'histoire ne fait pas dans la dentelle, car la trame n'est pas des plus accrocheuse, elle consiste juste à éliminer un méchant mégalomane qui veut régner sur Magnamund… mais ce démon, Charatchak, n'est pas n'importe quel sorcier de pacotille, c'est un ancien sorcier Majdar qui a préféré suivre le côté obscur de la force.
L'aventure dans ce tome, qui est, malheureusement plutôt linéaire, est agrémentée par le fait que nous ne sommes pas seuls. Pendant une bonne partie de la missions, nous marchons aux côtés d'un marchand aux yeux typés, Chan, et d'une apprentie sorcière (dont j'ai oublié le nom) ce qui est toujours agréable.
Astre d'Or visite énormément de lieux: ville, prisons, souterrains, vallées, montagnes, etc… Et c'est avez plaisir que nous profitions de ces différents environnements qui sont, avouons-le, bien décrit.
Certes, il n'y a pas beaucoup d'action, mais peut importe, cela n'enlève en rien sa qualité. En parlant des combats, Astre d'Or utilise une baguette magique qui demande des points de volontés pour fonctionner, sans ça, elle ne sert à rien. De plus, avant de commencer, et à l'instar de Loup Solitaire, avant de débuter l'aventure, nous pouvons choisir parmi plusieurs disciplines. Cependant, contrairement à ce même Loup Solitaire, où un peu près toutes les disciplines étaient utilisées et importantes, dans Astre d'Or, plusieurs ne servent que la moindre. Se sont pratiquement toujours les mêmes qui reviennent.
L'aventure en elle-même est relativement intéressante, ainsi que quelques scènes bien trouvées (notamment vers la fin, lorsque Astre d'Or essaye de s'échapper des souterrains de ces sortes de fourmis géantes) La durée de vie est également de bonne facture, et le tome possède de belles illustrations qui correspondent bien à l'univers.

En résumé, à l'inverse de Loup Solitaire qui n'a pas commencé par un premier livre mémorable, le premier tome de la série Astre d'Or est vraiment bien. Ian Page a démarré fort, et a placé la barre haute pour les prochains volumes. Néanmoins, il y a quand même quelques petits reproches, comme par exemple la linéarité, l'usage peu développé de certains pouvoirs magiques, et somme toute, un résumé de mission pas très original (mais pour ce dernier point, l'aventure est passionnante et nous apprendrons au fur et à mesure qu'il n'y a pas que tuer le méchant, qui est important dans le livre!)

Ma note: 8/10

par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-l'illustrateur de la couverture (1er édition) n'est pas indiqué

-pour la série "Astre d'Or" ( the World of Lone Wolf), Joe Dever n'est en fait que l'éditeur, pas l'écrivain.Ces aventures prennent place dans le Magnamund, le même monde ou évolue Loup Solitaire.On y retrouve également le même principe de régle du jeu avec quelques modifications.

-dans la vo, le livre est dédié  "to Joe Dever, without whom..." Joe Dever, sans qui...), et  rien dans la vf

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom
sections traduction vf
vo
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
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