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L'Homme au cheval de brume


France_ avril 1988-1990
autres titres de la série: 


-Le Carillon de la mort (n 1)

-Le Masque de sang (n 2)

-L'Homme au cheval de brume (n 3)

-Objectif : apocalypse (n 4)
titre : L'Homme au cheval de brume
auteur : James Campbell
(probablement Jean-françois Ménard)
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 424 / les messagers du temps (n 3)
Un livre dont vous êtes le héros
dédicace de Christian Broutin
illustrateur couverture: Christian Broutin
illustrateur intérieur :   Nathaële Vogel
(vf 8 ) + 6 doubles pages
dédicace de Nathaële Vogel
code barre :  9782070334247
isbn :  2 07 033424 4
régles du jeu : oui
vous pouvez choisir d'être un garçon ou une fille.
nombre de sections : 387

cote (série complète) :
-vendu 1,99 €  le 03/04/10 sur Ebay
-vendu 14  €  le 23/06/06  sur Ebay
-vendu 19,99  €  le14/0606  sur Ebay
-vendu 8,50  €  le 11/05/06   sur Ebay
cote :
-vendu 3,50  €  le 1/12/13  sur Ebay
-vendu 3 € le 6/10/13 sur Ebay
-vendu 2,50 €  le 03/01/08  sur Ebay
-vendu  1,99  €  le 21/03/06  sur Ebay

errata :
-je suis intimement convaincu que ce livre n'est pas une traduction. donc, rayez page 5 "traduit de l'anglais par Camille fabien". Il n'existe aucune trace nulle part de ce livre en anglais, l'illustrateur est français, pas de date de copyright pour la vo (ce qui est obligatoire) .

solution :
dossier :
-thème : Les livres dont vous êtes l'héroïne
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le prince ou la princesse du temps, venus des profondeurs de la Terre pour entrer dans le monde des hommes. Un monde déchiré par une guerre fratricide : celle qui oppose les Etats du Sud des Etats-Unis à ceux du Nord, une guerre dont dépend l'avenir de tout un continent et le sort de millions d'hommes. Un messagers du Temps, Oclock le Bon, a été capturé par les sudistes alors qu'il oeuvrait pour la liberté des esclaves et des Indiens. C'est à vous, prince, c'est à vous, princesse, qu'il revient de retrouver votre compagnon en dépit des dangers et des suspicions que suscitent la guerre civile, et de l'arracher au sort fatal auquel il est promis. Pour réussir, vous aurez besoin de l'aide du mystérieux cheval de brume, dont la légende est entretenue par Hashkala chef des apaches de la Montagnes Blanche.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Throm  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Il s'agit peut-être du seul LDVELH qui propose d'être transporté dans l'univers du Far-west (hormis peut-être certains de la collection "Histoires à jouer" que je ne connaîtrais pas encore). Même si je ne voue pas aux westerns une passion sans nom, cette idée m'a paru assez excitante.

Niveau objectif, on reste sur la répétition des deux premiers tomes de la série, à savoir que le prince et la princesse du temps doivent délivrer un citoyen de Chronalia fait prisonnier par les humains, en l'occurence par les Sudistes qui sont en guerre contre les Yankees. On quitte donc la France pour s'immerger un peu dans l'histoire américaine avec la fameuse guerre d'indépendance. Finalement, on n'apprend pas grand chose sur cette période historique hormis que les Sudistes sont les vilains pas beaux car esclavagistes alors que les Nordistes souhaitent libérer les esclaves...
Il n'empêche que L'Homme au Cheval de Brume est bien plus agréable à lire et à jouer qu'un LDVELH de la série "Histoire".
Le style y est supérieur à la moyenne habituelle et les très longs paragraphes ne sont pas rébarbatifs. Les dialogues en particulier sont très réussis, savoureux. Le ton employé est plutôt léger, avec des touches d'humour bienvenues. En particulier, le PFA où l'on finit notre existence époux/épouse d'un(e) comanche m'a bien fait rire ; on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon tant l'ironie est y subtilement glissée.
Comme dans les deux premiers livres, il est plus intéressant de jouer la princesse du temps car on se retrouve alors dans diverses situations cocasses ou en proie au machisme des cow-boys, aspects qui sont absents si on joue le frangin. Le scénario est très classique et sans rebondissement spectaculaire. Il faut traverser le sud des Etats-Unis d'Ouest en Est le plus vite possible (le temps est décompté sur un calendrier) et en ménageant sa monture qui peut mourir d'épuisement. Le tout est d'éviter tout retardement mais l'auteur va s'échiner à multiplier des obstacles d'un grand classicisme : animaux sauvages, indiens hostiles, attaques de bandits, chasseurs de primes, bref... la panolie de Sergio Léone. Malgré tout c'est agréable car, contrairement aux innombrables donjons de Livingstone, cet univers est une nouveauté rafraîchissante parmi les LDVELH.
Les règles de nourriture, fatigue de la monture, gestion des sous, sont plutôt réalistes et cohérentes. A propos de dollars, à noter une scène très sympa où l'on peut jouer au poker sur plusieurs paragraphes exclusivement consacrés à la partie et aux cartes de notre main. Les amateurs de ce jeu (et ils sont nombreux en ce moment) seront comblés.
Les combats sont par contre un peu faciles. Evidemment, ce ne sera pas le cas si l'on a tiré des caracs faiblardes au début mais si l'on reprend les scores qui nous ont permis de terminer les bouquins précédents, on ne voit pas beaucoup diminuer ses points de force (équivalent d'endurance).
Le seul gros défaut de ce LDVELH est sa forte linéarité. Mais sa qualité littéraire et le fait qu'il se déroule dans un cadre réaliste et non fantastique lui donnent un caractère plus adulte qui le rend encore plus intéressant pour des lecteurs non adolescents. La série Les Messagers du Temps est pour moi une excellente redécouverte, presque 20 ans après l'avoir connue sans m'y être jusque là vraiment intéressée.
par Fitz

critique de Torins :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Ce troisième livre de la série nous amène au Far West, durant la guerre de sécession qui oppose le nord et le sud. Le prince et la princesse du temps doivent délivrer Oclock le Bon, capturé par les sudistes. Il leur faudra donc traverser le texas pour rejoindre l’Arizona et la ville de Memphis afin de retrouver le camp dans lequel est emprisonné Oclock.

Cette fois ci le livre n’est pas très linéaire car il y a plusieurs chemins pour atteindre la destination finale (387 numéros pour 320 pages). On y retrouve le combat au pistolet mais cette fois ci avec un six coup, l’arme habituelle des cow-boys. On y compte également un nouvel adversaire : le temps.

En effet certain choix peuvent rallonger notre voyage de plusieurs jours et cela peut avoir pour conséquence d’arriver trop tard pour délivrer Oclock. Il faudra donc compter avec. Il y a également plus de combats et le niveau est donc un peu plus élevé que les 2 tomes précédents. On dispose également d’un cheval qui a lui aussi des points de force et d’endurance et il faudra donc le ménager si on ne veut pas se retrouver sans monture au milieu des vastes étendues désertiques.

Au niveau historique on va rencontrer les indiens dans un Far West en pleine colonisation. Les grandes étendues du Texas vont ensuite faire la place aux grandes villes (Albuquerque, Dallas, Memphis) ou il faudra changer de tenue (la tenue de cow-boys n’est plus de rigueur) et remplacer le cheval par le train ou le bateau. Enfin on rencontrera les sudistes et, allié au nordiste on ferra une dernière bataille contre eux. La guerre est très peu présente dans le livre et c’est plus le coté Far West qui est représenté dans le ivre.


Difficulté : 5/10
Note : 9/10
par Torins

notes :
-Attention ! il y a un jeu de 12 cartes à découper,vérifiez bien qu'il ne manque pas.


Planète LDVELH a été fait  par Stephane Bechard ©2004-2014
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