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L'Héritage de Vashna

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ septembre 1992-1994

France_ octobre 1996-2004

France_ mai 2006

Angleterre 1991

Amérique 1991

Italie 1992
titre :  L'Héritage de Vashna
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Legacy of Vashna
traducteur : Nicolas Grenier
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 681
Loup Solitaire n 16

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture vf :  Philippe Munch
couverture vo (Red Fox) : Peter Andrew Jones
illustrateur intérieur : Brian Williams
(vf 15  grandes/20  grandes vo)

-la carte est en couleur dans la vo.

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : 12-279, 194, 8-339, 62-339, 87, 133, 137, 188-247, 218 (petites) et 327, 84, 97, 152, 226 (grandes).

-plusieurs petites illustrations ont été déplacé ou rajouté en double :
-les illustrations dans les règles (hache, coupes,épée) sont en fait des illustrations qui non rien a voir avec ce livre...elles proviennent de La croisade du désespoir.
-l' illustration dans les règles (3 gars), 17, 66, 75, 130, 201, 208, 243, 313 est en fait l' illustrations 105 .
-l' illustration dans l'intro (vieux bonhomme) est en fait l' illustrations 53,  220 .
-l' illustration 9, 28, 50, 96, 111, 116, 154, 163, 186, 212, 240, 287 est en fait l' illustrations 6, 63, 94, 110, 157, 162 .
code barre :
édition de 1992-1994 :   9782070567874
édition de 1996-2004 :  9782070506897
édition de 2006 :  9782070575206
isbn :
édition de 1992-1994 :   2 07 056787 7
édition de 1996-2004 :   2 07 050689 4
édition de 2006 :  2 07 057520 9
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition de 1992-1994) :
-vendu 4,50 € le 25/12/13 sur Ebay
-vendu 7,50 € le 19/12/13 sur Ebay
-vendu 9,51 € le 15/12/13 sur Ebay
-vendu 3 €  le 8/10/13 sur Ebay
-vendu 4,50  €  le 17/08/09 sur Ebay
-vendu 12  €  le 20/03/06  sur Ebay
-
vendu 5,50  €  le 19/02/06  sur Ebay
cote (édition de 1996-2004) :
-vendu 2  €  le 13/08/09 sur Ebay
-vendu 3,01  €  le 28/05/06  sur Ebay
-vendu 3  €  le 13/05/06  sur Ebay

errata :

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Des siècles durant, les serviteurs des ténèbres ont tenté de reprendre possession du corps de Vashna, le plus grand des seigneurs des ténèbres. jusqu'ici toutes leurs tentatives avaient échoué...Mais cette fois ci, ils ont réussi ! L'esprit de Vashna est maintenant entre leurs mains, dissumulé dans les obscures profondeurs de la Gorge de Maaken. C'est vous, Loup Solitaire, seul et premier grand maître  kaï du Sommerlund, qui devez le retrouver avant que les zélateurs du seigneur des ténèbres aient pu ressuciter leur redoutable maître, ennemi le plus déterminé des habitants de votre monde.
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net
-solution de Alin S  sur  La Bibliothèque des Aventuriers
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Voici la 16ème aventure du Suvivant Kaï, Grand Maître Loup Solitaire. Un livre que je me réjouissais vraiment de faire, et je n'ai pas été déçu avec une première partie franchement excellente et une deuxième partie qui s'essoufle un peu (au moment où on arrive au Gouffre de Maaken)
J'ai beaucoup apprécié la traversée jusqu'au Gouffre. Sous-bois, forêt, montagne, etc... j'ai bien été emballé.

Mes moments préférés que j'ai trouvé excellentes est vers le début, quand notre indique se fait tuer par l'assassin dans la taverne (pourquoi ne peut-on pas l'occire??!!C'est rageant) et l'attaque des Brigants (voir l'illustration correspondant) il m'a suffit de les prendre à revers pour les éliminer ^^
Ah oui, et l'assaut des Disciples de Vashna contre les Brigants, trop trop fort. J'ai savouré amplement ce passage.
De plus, on sent réellement qu'une menace pèse sur le Magnamund, notamment en raison du climat (forte pluie, orage violent) j'ai bien été stressé par ces foutus vortex. On peut dire que Loup Solitaire en a bavé.
Et vous savez qui on retrouve à la tête des disciples? Cadak! Et cette fois-ci, on peut enfin le combattre! Autre personnage sympathique, la Démone qui fait plus de 3mètres de haut. Elle croyait m'avoir avec son enigme casse-tête, mais y'en a là-dedans.
Mais mis à part le combat contre le Vortex, le reste n'est pas très dur (même contre l'archidruide) de ce fait, la difficulté n'est pas très haussé, il y a toujours les lancés de dès décisifs mais on nous laisse, régulièrement, plusieurs tentatives pour parvenir à déjouer le piège en question.(mais ceci n'est pas tenu en compte dans la note de la difficulté car c'est surtout par rapport à la chance et cela peut varier en fonction des joueurs)
Bref, un bon petit livre qui même s'essoufle un peu vers la fin, reste néanmoins une très bonne aventure forte en émotion.

Ma note: 8/10
Difficulté: 6.5/10

Sombrecoeur

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Depuis les quelques maboules qui habitaient à Mogaruith et surtout depuis Le Gouffre maudit, nous n'avions plus entendu parler du premier seigneur des ténèbres depuis longtemps. Savoir qu'il risque de se réveiller ne m'a pas causé une trouille démesurée vu que le roi Ulnar l'avait jadis tué avec le glaive de Sommer et que ce glaive... c'est moi qui l'ai maintenant! ;o) Bon, il y a du grabuge au nord du Magador, pas loin du Sommerlund, et il faut mener l'enquête. Le scénario est donc sympa, plus original que celui des derniers opus. Le voyage jusqu'au lac Vorndarol est linéaire mais plaisant : brigands, catastrophes naturelles; animaux autochtones se réunissent pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Ensuite, il faut espionner le campement des disciples de Vashna et là, deux routes permettent d'y parvenir (bien, ça). Ensuite, c'est une demie-surprise quand on découvre qui est le chef des disciples de Vashna (il est partout celui-là). On a alors l'occasion de faire une visite dans le royaume de Naar où l'on rencontre Alyss, une jeune fille à l'origine divine qui va se révéler être une alliée jusqu'à la fin du 3ème cycle. Ce passage dans le royaume de Naar tombe malheureusement comme un cheveu sur la soupe. Mais bon... On y rencontre une ennemie vraiment impressionnante qui met notre esprit et notre force à l'épreuve puis c'est le combat final contre le vieux schnoque qui nous cause du tracas depuis bien longtemps. Heureusement, cette fois-ci, on peut lui coller une raclée pour de bon.
Au final, l'idée d'enquête du départ était originale. On commençait dans une ville très réaliste, le voyage était cohérent. Mais ensuite, les idées de l'auteur sont placées dans un ordre un peu bizarre, l'histoire devient presque décousue. Dommage car ça partait très bien.

Intérêt : 7/10  
Difficulté : 7/10

Fitz

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-il est possible de jouer online ou de télécharger L'Héritage de Vashna en version anglaise sur le site project Aeon. ici . (cette version contient toutes les illustrations originales)

-il y a eu, comme qui dirait, une censure à l'encontre de la couverture de ce livre, dans sa seconde édition...(voir les couvertures plus haut)

-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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