accueil Facebook
livre d'or auteurs/illustrateurs critiques solutions/cartes vidéo/mp3
éditeurs/séries dossiers pubs/concours LDVELH AMATEURS faux-ldvelh dédicaces liens
TITRES
MAGAZINES BD DVELH LDVELH NUMERIQUES RPG SOLO
Jeux DVELH
INEDITS

La Vengeance d'Althéos


France _ mai 1986-87
autres titres de la série: 

-La Vengeance d'Althéos (n 1)

-Le Labyrinthe du roi Minos (n 2)

-L'Odyssée d'Althéos (n 3)

Angleterre 1985

Espagne 1987

Japon 1986

Italie 1986

Bresil 1994

titre :  La Vengeance d'Althéos
auteur : John Butterfield, David Honigmann et Philip Parker
titre original: Bloodfeud of Altheus
traducteur: Arnaud Dupin de Beyssat
editeur /collection : Gallimard
un livre dont vous êtes le héros
folio junior 351 /chroniques crétoises (n 1)

pour la vo : cretan chronicles (n 1)
illustrateur couverture: Michael Embden
illustrateur intérieur :
Dan Woods (35 vf / ? vo ) + 1 carte
code barre :  9782070333516
isbn :  2 07 033351 5
régles du jeu : oui
nombre de sections : 620

cote  (serie complete) :
-vendu 15 € le 20/10/13 sur Ebay
-vendu 1,99 €  le 03/04/10 sur Ebay
-vendu 3,50  €  le 15/06/08  sur Ebay
cote :
-vendu 1  €  le 29/12/13  sur Ebay
-vendu 2,50 € le 27/12/13 sur Ebay
-vendu 2,55  €  le 4/12/13  sur Ebay
-vendu 1,80 €  le 22/08/10 sur Ebay
-vendu 2,50  €  le 03/01/08  sur Ebay
-vendu 1,99  €  le 15/05/06  sur Ebay
-vendu 1,50  €  le  04/05/06  sur Ebay
-
vendu 1,99  €  le 21/03/06  sur Ebay

errata :

solution :

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Terrassé par traîtrise dans le funeste labyrinthe du roi Minos, Thésée, votre noble frère, est mort en héros. Du sombre royaume d'Hadès _ le royaume des morts _ les mânes de vos ancêtres réclament vengeance et dépêchent Hermès, le messager des dieux, pour vous presser d'entreprendre cette mission. Car VOUS  êtes Althéos, ce frère qui doit venger Thésée. Pour cela, vous allez parcourir les rudes contrées de la Grèce antique. Vous allez affronter ses mers sauvages. Vous allez combattre ses démons, ses créatures mythiques et ses puissants monarques. Courageux Althéos, les dieux vous seront-ils favorables ?
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors bonne chance...

et sur les autres sites ?
-critique en vf de Mirgolth  sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de ???  pour la série entière sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de AlvEric pour la serie entière sur rdv au 1
-critique en vf  de JFM pour le série entière sur rdv au 1
-critique en vf  de Aragorn pour le série entière sur rdv au 1
-critique en vf  de Outremer pour le série entière sur rdv au 1
-critique en vf de Beuhaa sur Trictrac
-critique en vf de Djez sur Trictrac
-critique en vf de Oscardejarjayes sur Trictrac
-critique en vf de Kadotori sur Trictrac
-critique en vf de Sylvano sur Trictrac
-critique en vf de Momov sur Trictrac
-critique en vf de Mathias sur Trictrac
-critique en vf de Pierre 2.0 sur Trictrac
-critique en vf de Manu le vendéen sur Trictrac
-solution de Bradypus sur son site
-solution de Alin S  sur 
La Bibliothèque des Aventuriers
-errata  sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Je me suis enfin décidé à commencer cette série, dont tout le monde disait du bien. Ce qui m'a motivé. Parlons de ce premier volume. Peut-être que plusieurs personnes risquent d'être surpris, mais ce livre ne m'a pas trop emballé. Je ne sais pas si c'est l'ambiance, parce qu'en règle général, j'apprécie beaucoup la mythologie grecque. Mais je trouve qu'en livre jeu, ça ne passe pas très très bien. La faute à une narration qui ne me plaît pas trop. Je ne sais pas, il y avait un truc qui m'empêchait de me plonger entièrement dans l'ambiance. Et je n'ai pas souvenir de moments marquants, comme dans tous les autres livres-jeux. Bon, il faut dire que l'aventure elle-même n'a rien de très motivante. 

Althéos doit aller à la rencontre de son père, ce qui entraînera une succession de plaines et de villes, sans qu'il n'y ait quelque chose de spécial qui arrive. Mais je dois également dire que l'aventure en elle-même est longue, même en n'étant pas linéaire (rare chez un ldvelh, en principe, les livres non-linéaires sont en général assez court) De ce fait, on pourra le recommencer plusieurs fois. Un autre système de jeu est assez intéressant, c'est celle des points de hontes et d'honneur. Je trouve que ça va très bien avec l'aspect du livre, et de ses Dieux (l'originalité est que l'on rencontre régulièrement des dieux, mais ceux-ci n'apportent pas grand chose. Ils peuvent nous être favorable, neutre, ou défavorable) Mais, le point le plus positif du livre, est sans conteste la règle des combats. Très concise (Indemne, Blessé, Grièvement blessé, Mort) ce qui donne un certain réalisme. C'est l'une des meilleures règles de combat. Mais seulement lorsque nous devons affronter qu'un seul adversaire, car dès que Althéos est en présence de plusieurs ennemis, les combats deviennent rapidement plus compliqués, et ça nous donne moins envie de les faire. Toutefois, même si nous devons combattre à plusieurs reprises (l'autre point fort du livre) Althéos sera rarement opposé à plus d'un ennemi. Mais je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes la façon dont Althéos se bat. Juste avant, je parlais de l'ambiance qui ne m'a pas plue, et dans ce cas-là, on se rabat sur les illustrations. Malheureusement, ces dernières ne sont pas très belles... du moins, les traits utilisés pour les dessins ne me conviennent pas trop. Pour terminer, il y a encore cette histoire d'Oracle (quand il s'agit d'ajouter +20 aux paragraphes en italique) l'idée est intéressante, mais à certaines reprises, je me demande souvent qu'elle est son utilité. Pour la difficulté, vu que Althéos est toujours celui qui engage le combat (et qui du coup, possède un avantage certain) celle-ci est équilibrée. La bataille de fin contre les Amazones est pas mal du tout.

En résumé, un livre qui ne casse pas des briques, avec une mince intrigue, des illustrations de qualité moyenne, une aventure assez monotone, et une narration plutôt quelconque, qui nous aide pas à nous immerger dans le récit. Mais les règles de combat et la longueur de l'histoire sont là pour relever le niveau (même si ici la longueur n'est peut-être pas un grand avantage, vu que l'histoire ne m'a pas emballé) l'idée de rencontrer certains dieux n'est pas mal non plus.

Ma note: 7.5/10
Difficulté: 7/10

par Sombrecoeur

notes :


 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
sections traduction vf
vo
commentaires




les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
sections traduction vf
vo
commentaires




les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom
sections traduction vf
vo
commentaires




enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
sections traduction vf
vo
commentaires





Planète LDVELH a été fait par Stephane Bechard ©2004-2014
Toutes les critiques, solutions, informations, sont la propriété de leurs auteurs respectifs,
toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Ce site n'existe que dans un but informatif, chaque livre est la propriété de son auteur/ éditeur respectif.