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Le Démon des profondeurs

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ janvier 1999

Angleterre 1997

Italie 2000
titre :  Le Démon des profondeurs
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : The Fall of blood mountain
traducteur : Thomas Simon
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 946
Loup Solitaire n 26

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
illustrateur couverture :  Daniel Moignot
illustrateur intérieur :  Brian Williams
(0 grandes vf / 20 grandes vo)

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : 26, 33, 50, 74, 86, 93, 109, 127, 146, 156, 190, 197, 226, 247, 261, 283, 300, 315, 328, 341.
code barre :  9782070519040
isbn : 2 07 051904 X
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote :
-vendu 18  €  le 15/10/13  sur Ebay
vendu 28,54  €  le 11/06/06  sur Ebay
-vendu 20,51  €  le 28/05/06  sur Ebay
-vendu 29,99  €  le 11/05/06  sur Ebay
-
vendu 19,99  €  le 10/03/06  sur Ebay
-
vendu 30,01  €  le 19/02/06  sur Ebay
-vendu 19,26  €  le 02/08/04 sur Ebay
-vendu 20,50  €  le 08/07/04 sur Ebay

errata :

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-coup de gueule : les titres qui changent
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
Le terrible démon connu sous le nom de Shom'zaa s'est réveillé des profondeurs des montagnes de Bor, où il était retenu prisonnier depuis des siècles. Sa soif de vengeance ne connait aucune limite. Entouré d'une horde de créatures assoiffées de sang, le démon des profondeurs fond sur le royaume des nains Drodarins, vos fidèles alliés. Vous devrez vous enfoncer dans la nuit éternelle du fabuleux monde souterrains des Nains afin de tenter de sauver ces maheureux de la fureur de Shom'zaa ou bien  succomberez-vous  à la toute puissance du  serviteur  du  mal ?
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.


et sur les autres sites ?
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Encore un qui fait partie de ma « liste noire » de la série. Je ne leur mets pas en-dessous 5/10 parce que c’est quand même ma série préférée mais bon…
Dans celui-ci, Joe Dever propose une mission d’exploration souterraine typique des Ian Livingstone, sauf qu’il ne brille guère dans cet exercice. Une créature démoniaque a été réveillée dans les profondeurs des montagnes de Bor par les nains mineurs (très original, cf le balrog dans le Seigneur des Anneaux). Elle est en train de créer une armée d’agarashis qui envahit peu à peu le royaume souterrain des nains qui en appellent à la force des kaï pour les sauver. Du coup, c’est nous qui nous y collons.

Toute l’histoire est une descente dans les profondeurs jusqu’à trouver et tuer Shomz’aa (le démon). C’est là que le bât blesse : un scénario inexistant et des situation peu novatrices. Cependant, des qualités émergent dans ce récit. Certains lieux sont curieux et marquants (les champs de céréales souterrains, les tombeaux), quelques scènes sont particulièrement héroïques (la fuite devant le monstre incandescent, le siège de l’armée naine par les agarashis) et l’on découvre avec intérêt le peuple doradin, qui ressemble cependant beaucoup dans ses us et sa psychologie aux nains de Tolkien.
Beaucoup d’action pour peu d’histoire, cela change un peu finalement du reste…

Intérêt : 5/10    Difficulté : 5/10
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Voici la sixième aventure du Grand Maître Kaï du Second Ordre. Le tome 25 étant moins bien qu'on pouvait imaginer, cette 26 histoire, même si elle n'est pas extraordinaire, rehausse un peu la série qui commençait à s'essouffler. Et même s'il n'est pas incroyable, ce livre reste quand même très correct, voire bien. Visiter le pays des Nains est une très bonne idée, surtout après avoir tant lu sur ce peuple en cours des 25 derniers tomes. Bien entendu, moi qui suis particulièrement friand des lieux diversifiés, je savais, en lisant ce récit, que l'aventure se déroulerait toujours à la même place, c'est-à-dire dans des souterrains.

Mine de rien, ça ne m'a pas spécialement dérangé, car j'ai trouvé l'environnement très original. Ce n'est pas tous les jours que nous traversons des galeries souterraines remplies de verdures et de fermes (don donné par la Déesse Ishir) cela peut être déroutant au début, mais après, on s'y fait. Malgré quelques petits problèmes au niveau de la traduction, la narration reste de bonne qualité, et c'est avec intérêt qu'on se plonge dans l'histoire. Et même si les lieux sont, au final, toujours les mêmes, nous avons pas spécialement le temps d'être lassé, car le livre reste court! C'est bizarre, dire qu'il y a quand même 350 paragraphes, je n'ai même pas l'impression d'en visiter 100, d'autant plus que, comme la plupart des Loups Solitaires, les aventures demeurent relativement linéaire. Je pense que ça vient du faite qu'à plusieurs paragraphes, l'auteur nous propose plus choix de disciplines, donc du coup, ceci diminue la longueur du livre. Par contre, au niveau de la difficulté, c'est tout à fait faisable. Evidement, il faut avoir fait les autres livres du Second Ordre et avoir choisi les bonnes disciplines, et dans ce cas-là, les combats ne poseront pas de problèmes. Et je n'ai pas noté de lancé de dés qui envoient directement à la mort. C'est peut-être parce qu'il est facile que je trouve l'aventure courte. En ce qui concerne les passages intéressants, le combat contre Shom'Zaa est pas mal du tout, et pourra peut-être posé quelques problèmes. Mais le meilleur moment reste la fin du livre, quand les Princes Nains doivent garder la salle du trône en retenant les assaillants Agarashi. A ce moment-là, on se trouve alors dans une sorte de bataille du Gouffre maudit, en plus court, mais tout aussi intéressant (mais peut-être pas aussi palpitant) Mais au moins, nous avons le droit à une bonne dizaine de combat tout au long du livre, qui est beaucoup comparé à certains volumes du Second Ordre Kaï. Mais à part ça, pas d'autres moments spécifique à retenir.

En résumé, un livre correct, en tout cas mieux que "Sur la piste des loups", qui, même s'il n'est pas le meilleur de ce 4ème cycle, demeure relativement intéressant. Ces lieux inhabituels, ses combats, et l'assaut final sont les meilleurs points de ce livre. La narration est bonne (il faut faire abstraction des fautes de traductions) et c'est dommage que l'aventure demeure si courte. Mais je dois admettre que les illustrations auraient été les bienvenues, histoire de compléter un peu plus cet univers original (car il n'est pas très courant d'avoir des cultures et des fermes dans des souterrains) l'aventure est peut-être un peu trop courte (il faut dire que je suis un fan des longues aventures, comme pour La Porte d'ombre) malgré sa linéarité. Pas de difficultés majeurs à signaler.

Ma note: 7.5/10
Difficulté: 6/10

par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-à ne pas confondre avec Les Démons des profondeurs qui est un "défis fantastiques"

-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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