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Le Voyage de la pierre de lune

(M) = Mongoose, éditeur Anglais (2007-2012).   (V) = Mantikore-Verlag, éditeur Allemand (mais livres en anglais) (2013-2014) . ces versions étant modifiées, elles ont leur propre page.
1-Les Maîtres des ténèbres (M)
2-La Traversée infernale (M)
3-Les Grottes de Kalte (M)
4-Le Gouffre maudit (M)
5-Le Tyran du désert (M)
6-La Pierre de la sagesse (M)
7-La Forteresse maudite (M)
8-Dans l'enfer de la jungle (M)
9-La Métropole de la peur (M)
10-Dans les entrailles de Torgar (M)
11-Les Prisonniers du temps (M)
12-Le Crépuscule des maîtres (M)
13-Les Druides de Cener (M)
14-Le Captif du roi sorcier (M)
15-La Croisade du désespoir (M)
16-L'Héritage de Vashna (M)
17-La Tour de cristal (M)
18-La Porte d'ombre
(V)
19-Le Combat des loups (V)
20-La Malédiction de Naar
21-Le Voyage de la pierre de lune
22-Les Pirates de Shadaki
23-Le Héros de Mynuit
24-La Guerre des runes
25-Sur la piste du loup
26-Le Démon des profondeurs
27-La Griffe du vampire
28-La Cité de l'empereur

France_ juin 1995

France_ janvier 1997

Angleterre 1994

Italie 1994
titre :  Le Voyage de la pierre de lune
auteur : Joe Dever
dédicace de Joe Dever
titre original : Voyage of the moonstone
traducteur : Mona de Pracontal
editeur /collection : Gallimard
Folio Junior n 763
Loup Solitaire n 21

pour la vo :
(Lone Wolf / sparrow books )
dédicace de Donald Grant
illustrateur couverture vf :  Donald Grant
couverture vo (Red Fox) : Peter Andrew Jones
illustrateur intérieur : Trevor Newton
(vf 8 grandes/ 20  grandes vo)

-par rapport à la vo, il nous manque les illustrations suivantes : 5, 31, 50, 68, 75, 129, 150, 160, 250, 311, 332, 338 .
dédicace de Gary Chalk
code barre :
édition de 1995 :   9782070587674
édition de 1997 :  9782070509430
isbn :
édition de 1995 :  2 07 058767 3
édition de 1997 :  2 07 050943 5
régles du jeu : oui
nombre de sections : 350

cote (série complète) :
-vendu 99,99  €  le 13/02/06 sur Ebay
cote (édition de 1995) :
-vendu 15,25 € le 24/12/13 sur Ebay
-vendu 7,50 €  le 8/10/13 sur Ebay
-vendu 9,79  €  le 28/05/06  sur Ebay
-vendu 20  €  le 07/05/06  sur Ebay
-vendu 20  €  le 15/04/06  sur Ebay
-
vendu 12,50  €  le 19/02/06  sur Ebay
cote (édition de 1997) :
-vendu 3  €  le 17/10/13  sur Ebay
-vendu 3,02  €  le 23/06/06  sur Ebay

errata :
-l'illustrateur intérieur est Trevor Newton et non Brian Williams
-l'illustration 204 est en fait l'illustration 200

solution :
dossier :
-records et anecdotes  pour les  Loup Solitaire
-les énigmes des Loups Solitaires
-thème : Magnamund
-les éditions Gallimard 

questions à l'auteur  :

VOTRE critique :
n'hesitez pas à m'envoyer votre avis sur le livre, je l'ajouterais au site avec plaisir, avec votre nom, prénom ou pseudo.

mais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire !

résumé :
La pierre de lune n'est plus entre les griffes de Naar, le dieu sombre ! Loup Solitaire est revenu de l'univers parallèle des ténèbres avec ce joyau légendaire qui renferme tous les pouvoirs des Shiantis. Mais le plus difficile reste à faire: restituer la pierre de lune à ses créateurs, exilés aux confins du Magnamund méridional.Et c'est vous, guerrier d'élite du Sommerlund, que Loup Solitaire a choisi pour accomplir cette mission. Fort des armes spéciales et des talents d'un grand maître du second ordre kaï, vous vous mettez en route pour l'île de Lorn. Mais votre voyage se transforme rapidement en un dangereux périple où la mort vous menace à chaque instant...
Vous seul prendrez les décisions utiles au succés de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la table de hasard figurant dans cet ouvrage.


et sur les autres sites ?
-critique en vf de Surfeurkiller sur Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Phenix pour la série entière sur
Defis-Fantastiques.net
-critique en vf de Derje Boven   sur  La Bibliothèque des Aventuriers

critique de Fitz :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Un nouveau cycle démarre mais nous n’interprétons plus Loup Solitaire. Le grand maître suprême est sans doute trop puissant à présent pour connaître l’échec dans une mission sur le Magnamund et Joe Dever nous propose donc d’interpréter un des grands maîtres du second ordre kaï qui va accomplir les « basses besognes » à la place de son chef. On se trouve donc avec un personnage aussi puissant que lors du 13ème livre de la saga, mais avec un choix de grandes disciplines kaï encore plus étoffé.

Notre mission est de rapporter la Pierre de Lune dans l’île de Lorn, à des milliers de kilomètres au sud du Sommerlund, dans le continent austral du Magnamund. Ce voyage est tellement long qu’il est divisé en deux ouvrages, ce 21ème tome s’achevant dans le Dessi (à mi-chemin). On se trouve donc en présence d’une aventure où l’on voyage par mer et sur terre, ponctuée de péripéties diverses. Le tout est cruellement linéaire mais il faut s’y habituer parce que ce défaut va concerner tous les livres suivants de la série.
Pourtant, celui-ci se démarque par son rythme efficace et par le grand nombre de situations intéressantes proposées. On croise ainsi des pirates, des esclavagistes, des monstres faisant régner la terreur en ville, etc… Surtout, la majeure partie de l’aventure se déroule en Vassagonie et j’ai eu plaisir à redécouvrir les mœurs si particulières de ce peuple que l’on avait déjà appréhendé lors du 5ème tome. Ce pays est magnifiquement bien décrit, si cruel, si chaud, si dangereux, tout bonnement fascinant. Nous qui connaissons si bien le Magnamund septentrional sommes ici particulièrement dépaysés par ces paysages et animaux exotiques et c’est là que se révèle la grande qualité de l’auteur qui a su créé un univers cohérent et passionnant à explorer.

Intérêt : 7/10     Difficulté : 3/10
par Fitz

critique de Sombrecoeur :
  (cliquer sur le dé pour lire la suite) :
Premier livre des aventures du Second Ordre Kaï. Ici, terminé Loup Solitaire, le Demi-dieu, place à la nouvelle génération des combattants Kaï.
Les règles reprennent celles du troisième cycle de Loup Solitaire, avec les Grandes Disciplines. Celles-ci ont été augmentées avec le rajout de nouvelles disciplines, notamment l'astrologie, la science des éléments et quelque chose en rapport avec les bardes. Est-ce une bonne idée? Oui, je le pense, cela donne un nouveau souffle aux disciplines… en espérant qu'elles soient utiles.
Pour définir le nom de votre guerrier Kaï, deux colonnes vous sont proposées (A et B) numérotées respectivement de 0 à 9.

Lorsque vous avez lancez deux fois les dès (une fois pour chaque colonne) vous relierez les deux mots que vous avez obtenus en jetant les deux. Autant vous pouvez avoir des noms joliment trouvés, genre Faucon Rapide, Lame du Soleil ou Feu de Lune, autant vous pouvez avoir des noms saugrenus, comme Bouclier fidèle ou autre Casque Rampant (là j'invente, mais à peine) Dans des cas comme ça, il vaut mieux inventer son propre nom, d'autant plus que c'est permis.
Sinon, concernant d'autres règles, rien à signaler.
Pour l'aventure, dans la Malédiction de Naar, Loup Solitaire a réussi à ramener du monde démoniaque de Naar, la Pierre de Lune créée par les Shianti, dans le Magnamund. Malgré tout le bonheur que procurait cette ladite pierre, elle influençait l'équilibre entre le bien et le mal (dixit Banedon) ce qui n'était pas forcément bien pour le Magnamund (j'avoue ne pas avoir saisi le pourquoi de cette remarque, enfin bon)
Pour remédier à ça, Loup Solitaire a pris la décision de ramener cette pierre à ses créateurs, mais les agents de Naar étant partout, il ne pouvait pas se lancer tel quel dans une mission pareille. Après un habile subterfuge de la part du Grand Maître Suprême Kai, la pierre s'est retrouvée entre les mains d'un Grand Maître Kai. (lisez le livre pour comprendre, je ne vais quand même pas tout vous dire!)
L'aventure peut commencer… mais pas n'importe quelle aventure! Celle-ci demeure vraiment palpitante, que ce soit au début sur la mer avec les tempêtes et les pirates, ou sur terre. Et là, chose qui n'était jamais arrivé dans les Loup Solitaire, le Grand Maître Kaï sera accompagné pendant une bonne durée par une jeune et magnifique femme du nom d'Oriah. J'ai beaucoup aimé, tout simplement parce que cela a donné un côté plus humain à l'aventure, et nous suivons avec intérêt la façon dont le Maître Kaï que vous incarnez à défendre cette femme. En outre, d'autres personnes (des rescapés des combats maritimes ayant eu lieu au début de l'histoire) vous accompagneront pendant une bonne partie. Le style est véritablement bien écrit, j'ai été tout de suite pris dans l'ambiance et l'univers du bouquin. Les lieux y sont certainement pour quelque chose: villes portuaires, forêt, plaines, côtes, déserts, jungles, montagnes, etc. Tous les ingrédients sont là. Plusieurs personnages secondaires sont présents, qui apporteront leur lot d'intérêt. Et en ce qui concerne les scènes vécues passionnantes, il y en a toute une panoplie: la bataille navale contre les pirates, menés par une araignée géante. L'enlèvement de la jeune fille, la traque d'un monstre sanguinaire qui décime une population. Il y en a encore d'autres.
Pour parler des illustrations, il y en a très peu, c'est pour ça qu'il faudra compter quelques fois sur votre imagination pour vous transporter dans les lieux du récit. L'aventure est très longue, et jamais vous n'allez vous ennuyer en la lisant. Seul bémol: très très peu d'action. En principe, cela ne pose pas grand problème, mais lorsqu'on sait qu'on évolue dans les alentours de la Vassagonie, dans une jungle et dans une mer infestée de pirates, ont s'attend tout de même à batailler dur! Sinon, je ne vois aucun autre point faible. Et niveau difficulté, mis à part un combat inévitable (mais qui reste néanmoins faisable) les ennemis que vous rencontrerez ne vous poseront pas de problèmes, à condition que vous preniez comme grande discipline la maîtrise des armes et le foudroiement psychique, et que vos caractéristiques de départ soient relativement bonnes. Sinon, il est vrai que le livre peut représenter un certain challenge.

En résumé, un premier livre très très prometteur, avec un solide scénario, beaucoup de personnages secondaires, dont la plupart seront à vos côtés durant votre mission. Des lieux agréables à visités, répartis sur une longue aventure, ponctuée de scènes excellentes. La difficulté peut varier, tout dépend de vos choix des disciplines et de vos caractéristiques. Si les autres livres de ce cycle sont du même acabit, ce cycle risque bien d'être mon préféré. En tout cas, jusqu'à maintenant, ce livre fait parti de mes favoris de la série Loup Solitaire.


Ma note: 9/10
Difficulté: 7.5/10

par Sombrecoeur

notes :
(cliquer sur le dé pour tout voir) :
-en 2006, Le Grimoire a obtenu les droits pour l'édition française du jeu de rôle LONE WOLF. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site .

-dans la série loup solitaire, les minis illustrations sont toutes en rapport avec le paragraphe qu'elles illustrent, ce qui n'est pas dans le cas dans les autres séries où les minis illustrations n'ont rien avoir avec le texte et ne servent qu'à séparer les paragraphes. dans LS elles sont donc importantes et toutes différentes (tout du moins dans la vo, puisque Gallimard a fait n'importe quoi dans la vf...).

-vous trouverez une publicité anglaise pour le jeu video inspiré des 2 premiers volumes de la série Loup Solitaire, et une autre sur les figurines Loup Solitaire ici, en bas de page.

-vous trouverez une publicité anglaise pour adherer au club Loup Solitaire, et une autre pour acheter un tee-shirt ici, en bas de page.

 
(cliquer sur le dé pour voir les commentaires de traduction du livre)
commentaires de traduction :
les erreurs de traductions graves (mieux vaut en rire )
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les erreurs de traductions diverses : mots manquant ou en trop, mot traduit par un synonyme inadapté...
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les erreurs de traductions du au manque de connaissance du traducteur en matière d'heroïc fantasy
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les adaptations...transformer un nom propre (personnage, ville,...) qui n'a aucun sens en vo, par un autre nom 
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enfin, il y a les adaptations judicieuses. lorqu'une traduction litterale ne conviendrais pas pour diverses raisons
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